Cécile Hamsy

ECRITURES 2000-2007 

Un regard sur mon travail

 "D'abord, on a l'impression de portées musicales, mais qui se transforment ensuite en partitions verticales resserrées et superposées, constituées des mêmes mouchetages intercalaires indéfiniment répétés « all over », comme déroulés au gré d'un alphabet illisible. Car les signes-taches de Cécile Hamsy ne sont pas des lettres, et même s'ils s'avèrent des prétextes à l'éclosion d'une écriture non-figurée, leur récurrence visuelle allégorise, en ce qu'ils induisent, par anamnèse, des fragments de textes de sa propre mère, d'Héraclite, de la Kabbale… ou simplement issus de son propre imaginaire. Ceci, jusqu'à leur dilution complète dans le tressage de la surface.


 Alors, à partir de cet exercice spirituel  qui recèle un dessus et un dessous, généré par un concept fondateur spécifique, s'articulent et s'emboîtent des rythmes, des cadences, des proportions, des écarts et des rapprochements, qui, dans la complexité de leurs chevauchements et de leurs chatoiements en quête de lumière, conservent leur part de secret.

Avec ses bâtons de couleurs, à l'huile sur toile ou sur papier, de son geste souple et volontaire, Cécile Hamsy trace des sortes de tableaux poèmes aux douces harmonies, qui réverbèrent "ce dont sont faits les rêves."

 Gérard XURIGUERA historien et critique d’art

Créez un site Web gratuit avec Yola.